Archives de catégorie : Non classé

Prévention du risque de piqûres d’hyménoptères

 

La prévention toujours la prévention!

Éloignez-vous du voisinage des ruches ou des nids de guêpes, frelons.

Observer votre environnement : ne pas ouvrir un coffre, une porte, ne pas déplacer un objet si vous observez un va et vient de guêpes, frelons ou abeilles.

Ne tenter pas de détruire un nid sans protection, il est préférable d’appeler un spécialiste de la désinsectisation.

Éviter d’attirer les guêpes avec des boissons sucrées, des glaces, des parfums.

Si un insecte tourne autour de vous, restez calme. Évitez les gestes brusques.

Attention aux boissons en canettes restée dehors, une guêpe peut être tombée dans votre soda ou bière.

Les hyménoptères s’abritent dans des lieux abrités : un garage, un abri de jardin, sous un auvent, sous une remorque, dans un tube creux de pergola, dans une maisonnette pour enfants, dans un coffre de jardin, dans un parpaing, dans une trappe de visite Électricité, Gaz, Eaux, sous une terrasse en bois, dans un grenier, derrière des volets, dans un buisson, dans un tas de bois, sous une table, sous une chaise de jardin, un bain de soleil…

Plantation d’essences médicinales bio

Je me suis fixée un nouvel objectif: produire des miels poly floraux  bio avec 5 ha 6 d’essences médicinales; arbres, arbustes et plantes.

Les plantations ont débuté en décembre 2016

Connaissez-vous vraiment les abeilles

« Connaissez-vous vraiment les abeilles » est un documentaire extrêmement intéressant. Il dévoile l’implication catastrophique des agissements de l’homme dans la disparition des abeilles. En effet pour plus de profit, plus de rentabilité l’homme détruit un maillon essentiel de la chaîne alimentaire: l’abeille. Sans les pollinisateurs nous n’aurons plus aucun fruit, plus aucune graine, plus aucune fleur, plus de nourriture pour les omnivores, les granivores et les herbivores. Bref plus rien à se mettre sous la dent.
Il est temps d’agir. Regardez ce documentaire sur la disparition dramatique des abeilles.
https://www.youtube.com/watch?v=x_gActmhGbg

Un petit film d’animation sur les principaux dangers qu’encourent les abeilles.

Vous trouverez sur ce lien (Le Monde, « Le déclin des abeilles expliqué en 3 minutes) un petit film d’animation très accessible sur les principaux dangers qu’encourent les abeilles.
Cette séquence explique de manière simple les risques qui mettent en danger la vie des abeilles et des pollinisateurs. Vous y retrouverez les pesticides ainsi que les principaux agresseurs des abeilles: le vespa velutina (frelon asiatique), le varroa destructor (acarien), le nosema apis (champignon microscopique).

Les abeilles sont indispensables à notre survie

Les abeilles sont indispensables à notre survie. Chacun se doit de tout faire pour protéger les pollinisateurs.
Vous pourrez lire cet article de France info ou en écouter l’émission radio qui résume une étude de l’INRA sur l’importance du travail de pollinisation de l’abeille. Il faut savoir qu’en Chine ce sont les humains qui pollinisent médiocrement les fleurs des vergers !!!

http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-ma-planete/2015-2016/pour-bien-manger-mieux-vaut-proteger-les-abeilles-13-02-2016-06-25